Burn out, bore out et brown out...Quels sont les symptômes et différences ?
par Christelle Marchetti | le 25 janvier 2024 |
De nombreux symptômes peuvent paraître bénins et traduire une simple lassitude ou un manque d’endurance, c’est pourquoi les premiers signes d’épuisement ou de mal-être dus au travail passent le plus souvent inaperçus.
Nous entendons souvent parler de burn out mais ne connaissons pas vraiment les signes en majorité. Et si je vous parle de Bore out ou de Brown out, est ce que je vous êtes perdus ? Alors voici un peu plus de détail sur ces termes…
BURN OUT : L'ÉPUISEMENT PROFESSIONNEL
Le burn out en quelques mots...
Le burn out est un syndrome qui est la conséquence d’un stress chronique au travail. Trois éléments peuvent décrire le burn-out :
- le sentiment d’épuisement,
- une vision négative des autres et du travail,
- et le sentiment de ne pas pouvoir répondre aux attentes de ses collègues et de ses supérieurs.
C’est un effondrement physique et psychique qui arrive un jour et qui nous empêche de nous lever et d’assumer nos tâches quotidiennes et simples de la vie courante. Cela nécessite un certain temps avant de retrouver un équilibre.
Le burn-out est en fait un état de fatigue émotionnelle, mentale et physique dans le domaine du travail uniquement.
Quels sont ses signes ?
Un épuisement physique
L’épuisement physique peut être une fatigue physique importante, constante et par des douleurs au dos ou aux poignets (le plus souvent). Même les activités, pourtant habituelles, de la vie quotidienne deviennent plus difficiles à réaliser et finissent par devenir envahissantes !
Un épuisement émotionnel
La difficulté à contenir et à maîtriser ses émotions telles que la colère, la frustration ou encore l’impatience peut être liée à l’épuisement émotionnel. Ces fortes émotions sont exacerbées au travail et peuvent prendre le dessus, même pour des événements anodins et aux conséquences.
Un autre symptôme aussi peut être de la dépersonnalisation : ne plus se sentir acteur de sa propre vie !
Un épuisement cognitif
Un épuisement cognitif se signale par le biais d’une difficulté récurrente à se concentrer sur des tâches : perte de mémoire, des oublis de certaines tâches importantes de la vie personnelle ou professionnelle, baisse générale de ses capacités intellectuelles…
Le burn out recouvre un ensemble de symptômes provoqués par le stress au travail avant TOUT !
Quelles sont les causes du burn out ?
Des conditions de travail difficiles peuvent générer ce symptôme :
- Un travail trop intense : délais et objectifs irréalistes, horaires excessifs…
- Un manque d’autonomie et une absence de marge de manœuvre du travailleur
- Des relations de travail difficiles
- Des conflits de valeur avec le reste de l’équipe
- Un sentiment d’insécurité lié au travail (peur de perdre son emploi, retard de versement de salaire…)
- Une absence de reconnaissance et de valorisation du travail effectué
- Un surinvestissement au travail
Un engagement professionnel fort des personnes est un facteur de risque important du burn out…
Pour connaitre son niveau de stress dans son quotidien, vous pouvez lire cet article « Quel est ton niveau de stress dans ton quotidien »
BORE OUT: SOUS INVESTISSEMENT PROFESSIONNEL
LE BORE OUT EN QUELQUES MOTS
Le bore out concerne un sous-investissement au travail, d’une absence de perspective, d’un ennui profond et durable qui mènent à un épuisement général et à la dépression.
C’est un sentiment d’être sous utilisé, d’avoir des compétences au-dessus de ce à quoi on est utilisé et de gâcher ces compétences.
Quels sont ses signes ?
Sur le plan physique
Cela se manifeste par des signes tels qu’une prise de poids, fatigue inhabituelle, troubles musculo-squelettiques et intestinaux, manifestations cutanées et insomnie sont ainsi fréquents.
Sur le plan psychologique
La démotivation, de l’anxiété, parfois de la culpabilité, de la tristesse, des ruminations et pensées négatives peuvent être constatées.
Sur la durée, l’employé peut voir ses performances baisser avec des troubles de la mémoire.
Quelles sont les causes du bore out ?
Les causes sont accés sur le manque de motivation et de facteurs motivants au travail :
- Des tâches répétitives et monotones,
- Un décalage entre ses compétences et le niveau d’exigence,
- Une mise à l’écart,
- Une situation de conflit, de désaccord avec des collègues, des changements dans la direction…
BROWN OUT: PERTE DU SENS DU TRAVAIL
Le Brown out en quelques mots
Le terme « brow out » signifie en anglais « baisse de tension d’un appareil électrique ». Cela décrit une situation où les personnes ne fonctionnent plus en « pleine puissance ». On perd tout sens dans son travail et effectut des tâches de façon mécanique, sans se soucier de leur qualité. Démotivation, désengagement, fatigue… le brown out peut produire un stress excessif et atteindre la santé du salarié.
Quels sont ses signes ?
Le brown out est complexe mais il se manifeste par des signes spécifiques :
- Changements de comportement, y compris des crises de colère : Les individus en « brownout » peuvent manifester des accès de colère ou d’irritabilité. Ces réactions émotionnelles peuvent être une réponse à la frustration et au désengagement.
- Absences répétées : Les personnes en « brownout » ont tendance à s’absenter du travail plus fréquemment. Ces absences peuvent être liées à une perte de motivation ou à une incapacité à faire face aux exigences professionnelles.
- Remise en cause professionnelle : Les individus en « brownout » remettent souvent en question leur choix de carrière et leur place dans l’entreprise. Ils peuvent se demander si leur travail a un sens ou s’il contribue réellement à leurs objectifs personnels et professionnels.
Quelles sont les causes du brown out ?
Les principales causes sont majoritairement liées à la perte progressive de sens dans son travail.
- La nature répétitive des tâches peut entraîner une perte d’intérêt pour le travail et une sensation d’ennui constant.
- Le manque de sens ou de reconnaissance pour les efforts fournis dans le travail peut également contribuer à cette perte d’intérêt.
- Lorsque l’on se sent constamment contrôlé ou supervisé de prés, un sentiment de déconnexion et de perte de sens peut arriver.
- Le manque de contact et de lien avec la direction de l’entreprise dans des structures imposantes et des organigrammes étendus.
- Une survenue d’événements personnels impactant tel que le manque chronique de sommeil, une naissance, un divorce, un deuil difficile ou une remise en question existentielle…
- Un manque de compréhension ou d’assistance de la part des collègues ou de la direction peut aussi contribuer à aggraver la situation et sont des enjeux majeurs de santé mentale au travail.
Comment se libérer d'un mal-être professionnel ?
En portant une attention particulière aux maux du quotidien, à leurs intensités et durée dans le temps.
Chaque mal-être a son propre message. Si l’on ne lui accorde que peu d’intérêt.
Lorsque les premiers signes s’ajoutent, obtenez un avis médical et informez votre direction directe pour trouver des solutions aux conditions désagréables vécues au travail. Un accompagnement en entreprise permet la prévention de ces maux et de se libérer des effets dés les premiers signes !
SAVEZ-VOUS QUE...
En parallèle d’un avis médical, des thérapies holistiques telles que la sophrologie sont des aides précieuses pour se soulager des symptômes du mal-être en fonction de leur intensité ? La sophrologie aide à réduire, se libérer des tensions du quotidien, soulager le mental tout en le renforçant et installer de nouvelles habitudes, plus saines dans son quotidien rythmé.
Prochain atelier de sophrologie le samedi 3 février sur Moncton
Si vous souhaitez découvrir ce que peut procurer la respiration en vous et en profondeur, venez au prochain atelier de bien-être !