par Christelle Marchetti | le 8 mai 2024 |
Toutes les émotions que nous n’exprimons pas créent des blocages et des maux comme le stress, la crise d’angoisse, une profonde frustration ou encore la dépression. Pour les atténuer lorsque l’on ne veut pas s’attarder dessus, on peut notamment s’apporter du réconfort avec des dépendances comme la nourriture, le cannabis, le tabac par exemple.
Comment changer ces mauvaises habitudes et agir plus naturellement sur ses émotions dans son quotidien ? 10 astuces pour vous y aider…
Pourquoi libérer ses émotions ?
Des émotions refoulées deviennent problématiques lorsqu’elles nous empêchent de nous sentir bien, de nous détendre ou d’être tout simplement heureux(se).
La bonne nouvelle, c’est que pour libérer ses émotions passées ou présentes, vous pouvez avoir la main dessus.
Il est en effet tout à fait possible d’apprendre à libérer ses émotions petit à petit, en pratiquant certaines activités au quotidien pour vous recentrer sur vous-même, prendre conscience de vos ressentis, nommer vos émotions et les laisser s’apaiser tranquillement sans rien faire de particulier.
Comment libérer ses émotions ?
Si vous sentez que vous avez des émotions à libérer ou que vous souhaitez apporter du changement en vous, changer de routines, 10 idées d’activité qui peuvent vous aider :
1.L’écriture
Écris ce que tu ressens, dans un journal que tu gardes sur toi ou à l’abri pour te soulager.
2. La parole
Parler à ses proches, famille ou amis, est également un excellent moyen d’aller mieux en confiant tes émotions et en mettant des mots précis dessus en temps réel.
3. L’écoute active
Écouter de la musique active automatiquement le circuit de récompense dans notre cerveau qui libère alors une grande quantité d’hormones de bien-être (endorphine, dopamine, ocytocine) ce qui nous aide à affronter plus facilement nos émotions négatives.
4.Chanter
Chanter une chanson qui nous appelle, ou chanter les paroles qui expriment notre émotion du moment pour l’évacuer.
5.Danser, bouger
Solliciter son corps sans réfléchir, ou s’aider de son corps pour exprimer les émotions à sortir et ressentir un profond apaisement une fois qu’on s’est bien défoulé.
6.Faire du sport
Ca défoule et nettoie les émotions.
7. Pleurer
Ca libère en quelques secondes ses émotions. Ne pas s’en priver car c’est un moyen pour votre corps d’apaiser son stress et d’exprimer aussi ce que tu as dans le coeur.
8.Méditer, se relaxer
Cela est très bénéfique pour apprendre à faire le vide dans son esprit, à apprivoiser ses émotions en temps réel et à ne plus les laisser prendre trop de place.
9.Faire une activité que l’on aime
Et qui demande de la concentration.
10.Se connecter à la nature
Observer les paysages, pieds nus dans l’herbe, le sable ou l’eau, écouter la nature peut aider à se reconnecter à ses sensations.
SAVEZ-VOUS QUE...
La sophrologie est un excellent allié à la gestion de stress et des émotions ?
Elle propose des pratiques de détente mentale et musculaire, en y associant des techniques de programmation positive : cela permet de mieux gérer son quotidien et de ne plus apréhender ses journées avec angoisse et peur de l’échec !
Apprendre à exprimer ses émotions de façon intelligente est essentielle pour se sentir vite mieux au quotidien. Et lorsque ces émotions sont trop souvent en toi, que d’apporter des habitudes dans ton quotidien te semble trop compliqué, ou que tu souhaites avoir une présence autour de toi pour t’encourager ou t’écouter sans jugement, l’accompagnement d’un praticien holistique peut aussi t’aider à reprendre la main sur tes émotions !
En testant la sophrologie, en l’adoptant, en la pratiquant en toute simplicité. En format individuel ou collectif !
Pour en savoir plus sur l’accompagnement individuel proposé.
Pour connaitre les prochains ateliers de groupe.