Technique pour que la conscience soit connue
Sophrologie
La Sophrologie a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, spécialisé en chirurgie, neurologie et psychiatrie.
Professeur agrégé et psychiatre à Barcelone, le docteur a été profondément marqué par les traitements brutaux infligés aux patients (électrochocs, comas insuliniques) sans en mesurer les conséquences. Il décida alors de se consacrer à l’étude de la conscience et à la recherche d’autres formes de thérapies adaptées à la psychiatrie.
C’est avec une approche résolument médicale et scientifique qu’il créa une nouvelle discipline appelée « Sophrologie » du grec SOS (équilibre), PHREN (conscience) et LOGOS (étude). Son but était alors d’apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.
Durant sa carrière, le docteur rencontra des personnes décisives comme par exemple le professeur Ludwig Binswanger, le père de la psychiatrie phénoménologique, ou encore le médecin Johannes Heinrid Schultz qui lui fit découvrir des techniques de relaxation. Il décida également d’étudier l’hypnose thérapeutique et passa 2 années en Orient (en Inde et au Japon) où il découvrit le Yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais.
Grâce à toutes ses connaissances et découvertes, le Dr Caycedo a été en mesure de créer une méthode complète d’accompagnement thérapeutique : la Sophrologie.
La sophrologie est une méthode originale et complète de développement personnel qui permet de mobiliser de façon positive les ressources qui existent en tout être humain.
Elle s’est développée de l’hypnose thérapeutique ainsi que d’autres techniques telles que : la relaxation (musculaire, mental), respiration, phénoménologie (expérience vécue), pensée positive, yoga (relâchement des muscles), pleine conscience, zen (pratique méditative), psychologie et d’autres.
Cette méthode permet à toute personne de :
- prendre conscience des manifestations corporelles de son état psychique
- se reconnecter avec soi
- de retrouver confiance et sérénité
- de mobiliser ses propres capacités de manière optimale.
Elle s’utilise lors d’un travail :
- de développement personnel
- de préparation mentale sportive ou professionnel
- accompagnement de grossesse (avant et après accouchement)
- dans la prévention et la gestion de stress. On travaille sur la source du problème et les effets
- burn out, dépression
- maladies psychosomatiques
Progressivement et avec un entrainement quotidien, la personne devient autonome et est capable de pratiquer dans n’importe quelle circonstance : bus, avion, train, vestiaire.
Sauf en cas de troubles psychiques, la sophrologie peut être utilisée par tous :
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Âge d’or
Oui. Je suis membre de la Fédération des Médecines Alternatives (FMA). Les séances individuelles peuvent être remboursées par les complémentaires santé. Je fournis à chaque rendez vous un reçu / une facture pour que vous puissiez demander un remboursement auprès de votre complémentaire santé ou pour des remboursements d’impôts.
Technique qui répond au développement neurologique
Réflexes primitifs, archaïques
Le RMTi a été élaborée dans les années 1970 par Kerstin Linde, une spécialiste suédoise du mouvement qui travaille auprès d’enfants et d’adultes atteints de problèmes neurologiques.
Elle a étudié le rôle des mouvements spontanés du bébé à différents stades de son développement depuis la période in-utéro et durant la première année de sa vie.
Le Dr Harald Blomberg, psychiatre suédois, approfondit ensuite ses études sur le rôle du mouvement dans le développement, ainsi que les conséquences sur l’apprentissage, les émotions et le comportement. Moira Dempsey, spécialisée dans l’éducation et le mouvement et le Dr Blomberg formalisent la méthode dans un livre sur le RMT® : « Movements that Heal ».
Lorsqu’une grossesse, naissance, les premières années de vie de l’enfant, de l’adolescent, ou adultes ont été riches en émotions , aventures (stress, accouchement en césarienne, naissance prématurée, manque de motricité, traumatismes pendant l’enfance, choc émotionnel dans sa vie…), des réflexes primitifs peuvent rester actifs pour protéger l’enfant, l’adulte.
A Long Terme, ces réflexes peuvent provoquer des blocages émotionnels (colère, frustration…), d’apprentissage (lecture, écriture…), de comportement (hyperactivité, hypoactivité, attention, troubles obsessionnels…) que des mouvements simples, spécifiques, répétés et rythmés peuvent atténuer.
Le programme de RMTi ® – Rythmic Movement Training International® travaille sur les réflexes primitifs.
Les réflexes primitifs sont des mouvements involontaires que l’on observe chez le nouveau-né en réaction à des stimuli spécifiques qui, avant, pendant et après la naissance contribuent au développement du système nerveux au fur et à mesure de l’évolution d’un enfant.
C’est pourquoi, des enfants ou les adultes qui rencontrent des difficultés d’apprentissage et/ou comportementales peuvent présenter des réflexes mal activés pendant leur enfance.
Les réflexes actifs peuvent provoquer des blocages émotionnels (colère, frustration…), d’apprentissage (lecture, écriture…), de comportement (hyperactivité, hypoactivité, attention, troubles obsessionnels…) que des mouvements simples, spécifiques, répétés et rythmés peuvent atténuer.
Cette technique corporelle a été mise au point par des professionnels de l’éducation et de la santé et permettent de réaliser cette intégration.
En effectuant des mouvements exacts, rythmés, sans efforts et faciles, ce programme permet d’intégrer les réflexes et d’agir sur le sens vestibulaire, proprioceptif, tactile (voir mon intervention chez les enfants) :
- le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité
- les difficultés de concentration, mémorisation, d’organisation, coordination
- les retards langagiers, moteurs
- les problèmes d’apprentissages
- l’hypersensibilité
- l’anxiété, les émotions, phobies
- stress, burn out
- la socialisation
- l’énurésie
- les troubles dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…)
Ce programme RMTI peut être utilisé par tous :
- Bébé
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Âge d’or
Les mouvements étant simples et doux, il est possible d’adapter les mouvements aux personnes avec des handicaps ou troubles comportementaux .
Oui. Je suis membre de la Fédération des Médecines Alternatives (FMA). Les séances individuelles peuvent être remboursées par les complémentaires santé. Je fournis à chaque rendez vous un reçu / une facture pour que vous puissiez demander un remboursement auprès de votre complémentaire santé ou pour des remboursements d’impôts.
Technique pour relâcher rapidement les fortes émotions
EFT (Technique de Libération Emotionnelle)
L’EFT est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes:
- L’acupuncture, il y a plus de 5000 ans.
- La relation entre les méridiens, organes et muscles, qui a été mise en avant par George j. Goodheart, un chiropracteur. Ceci donna naissance à la kinésiologie (technique psychocorporelle qui s’appuie sur la tonicité des muscles)
- La mise en évidence du lien qui existe entre les émotions et les méridiens, donc la connexion entre la santé physique et émotionnelle (= énergies subtiles) par le Dr John Diamond
- La découverte de la puissance du tapping combiné avec le problème émotionnel décelé, faite par le Dr en psychologie Roger Callahan
- Simplification de ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l’endroit où elle se trouve, sans l’obligation d’attendre la disponibilité d’un praticien par Gary Craig, coach en développement personnel, en 1980
C’est de la psychologie énergétique et s’apparente à l’EMDR (Eye Movement Desensitization & Reprocessing).
L’EFT (Technique de Libération des Émotions) est une méthode rapide, douce, amusante et facile à utiliser qui permet de libérer de les émotions négatives et des croyances à l’origine de des problèmes récurrents, et des souffrances intérieures.
En tapotant ou massant doucement certains points du visage, du haut du corps ou des mains, tout en se concentrant sur le problème à traiter (sur l’origine des émotions négatives), on rétablit l’équilibre de l’énergie circulant dans le système énergétique.
La mémoire de l’événement dérangeant est conservée, mais sans la charge émotionnelle qui l’accompagnait. Le but est de corriger les perturbations énergétiques à l’origine de ces émotions inconfortables. Les souvenirs qui semblent déclencher ces émotions ne sont pas occultés, mais leur charge émotionnelle ou physique négative est désamorcée.
Voici une liste non exhaustive sur ce que nous pouvons travailler avec l’EFT :
- Émotions bloquées (enfants, adultes)
- Gestion des douleurs en urgence, accouchement
- Phobies
- Surpoids
- Stress
- Traumatismes anciens
- Dépendance
- Dépression
- Image de soi, confiance en soi
- Insomnie
- Comportements compulsifs
- Blessures de rejet, d’abandon…
Tout le monde. Il n’y a pas de contre indications :
- Enfants
- Adolescents
- Adultes
- Âge d’or
Oui. Je suis membre de la Fédération des Médecines Alternatives (FMA). Les séances individuelles peuvent être remboursées par les complémentaires santé. Je fournis à chaque rendez vous un reçu / une facture pour que vous puissiez demander un remboursement auprès de votre complémentaire santé ou pour des remboursements d’impôts.
Techniques au service du bien-être et de l'équilibre des personnes
Soins énergétiques
L’énergie fait le pont entre le corps et l’esprit car nous sommes un tout:
- un corps,
- un mental/esprit
- de l’énergie/vibration/émotions.
Nous sommes constitués de matière et d’énergie. Pour que notre corps physique puisse se mouvoir, nous avons besoin de l’énergie de notre corps énergétique. Lorsque cette énergie circule moins bien ou se bloque, nous pouvons nous sentir au ralenti, ressentir des désagréments physiques ou émotionnels…
A ce moment là, le soin énergétique intervient. Il permet de refaire circuler correctement votre énergie, de libérer les noeuds, les blocages et d’apporter l’harmonisation et l’équilibre en vous.
Ainsi, vous allez ressentir un lâcher prise, un apaisement, un mieux-être intérieur, une meilleure façon de réagir face aux événements de la vie…
En équilibrant les 3 pôles, soit le corps, le mental et les émotions, on agit sur la globalité de la personne et on ré-harmonise à Long terme cet ensemble :
- Réparer les blocages liés à une naissance difficile, des opérations, radiation, des dépendances, accidents, blessures de la vie, traumatismes
- Soulager les émotions
- Harmoniser, équilibrer et recharger tous les chakras
- Activer la circulation énergétique dans tous les méridiens et toutes les parties du corps physique et des corps subtils
- Libérer les causes des mal-être, peurs, angoisses, croyances limitantes, manque de sécurité, bien-être et d’affirmation de soi
- Apaiser le mental, l’émotionnel et l’ego
- Améliorer la maîtrise de soi
- Installer le bien-être
Je propose des soins énergétiques aux :
- Adolescents
- Adultes
Oui. Je suis membre de la Fédération des Médecines Alternatives (FMA). Les séances individuelles peuvent être remboursées par les complémentaires santé. Je fournis à chaque rendez vous un reçu / une facture pour que vous puissiez demander un remboursement auprès de votre complémentaire santé ou pour des remboursements d’impôts.