par Christelle Marchetti | le 4 juin 2024 |
Courir sans cesse et ne jamais avoir le temps de se reposer…c’est ce que bien nombre de personnes font dans leur quotidien. Le rythme de la vie est ce qu’il est mais faut-il pour autant s’oublier ? Puiser dans ses réserves et attendre le signal d’alerte de son corps pour réagir ou agir ?
OOOOOH que non ! Découvre 10 manières de te ressourcer et de retrouver ton énergie en peu de temps !
1. RECHARGE TOI AVEC DES ACTIVITÉS CRÉATIVES QUI T’INSPIRENT
Que ce soit en prenant des photos, en cuisinant, tricotant, peignant, jardinant, en faisant du coloriage…Laisse la créativité parler et te ressourcer.
Utilise tes propres compétences pour créer quelque chose (petite ou grande) de tes mains, et ressent cet agréable sentiment de satisfaction en toi. C’est ta création, ton idée que tu as mis en place. Bien souvent tu ne sais pas à quoi t’attendre comme résultat et c’est tellement agréable de ne pas savoir ce que le résultat sera. Un peu comme la vie, agréable de ne pas savoir quelle expérience tu vas vivre où ou cela va t’emmener. Et c’est ce qui rend la vie encore plus bénéfique !
2. SORS EN NATURE
Il est bien souvent inexplicable, mais notre relation et connexion avec la nature est bien réelle et palpable. Lorsque tu te promènes en nature, en conscience, tout apparait clair.
Le monde naturel nous entoure. Et le monde naturel est aussi en toi. Nous ne faisons qu’un ! Alors lorsque tu passes des minutes, voir heures en nature, tu sens cette énergie venir en toi et te booster, te regénérer, t’apaiser. Passe au moins 30 minutes en nature pour sentir l’énergie revenir en toi !
Profite de cette source naturelle d’énergie qui est autour de toi et prends un bain de forêt !
3. CULTIVE LES RELATIONS POSITIVES AUTOUR DE TOI
Entoure-toi de personnes qui te soutiennent et t’inspirent, et éloigne-toi des personnes toxiques lorsque tu ressens que ton énergie est faible. Et c’est ok. Mieux vaut être honnête avec soi et se dire et accepter que ce n’est pas le moment de voir cette personne, plutôt que de donner le reste d’énergie que tu as à l’autre.
4. APPRENDS À GÉRER TON STRESS
Apprendre à mieux gérer son stress c’est pouvoir se détacher de la pression et de ne pas la laisser t’envahir. La fatigue est bien souvent le résultat d’une surutilisation de :
Son corps, soit de manière consciente (avec le sport) soit de manière inconsciente (avec le stress, anxiété, contrariétés, urgences…)
Son mental (rumination, recherche de solutions, manque de concentration ou d’attention, déception, reste bloqué sur un évènement passé…)
Et de ses émotions en essayant de les garder, comprimer et de les contrôler (colère, frustration, peur…)
L’important n’est pas d’oublier ou de ne pas prêter attention à ses maux, mais de savoir les accepter, accepter les messages, d’en apprendre sur soi, se soulager de ses maux et d’agir pour que ce message ait été suivi. Pratique de la méditation, la respiration profonde ou la sophrologie pour calmer votre esprit et apaiser vos émotions. La sophrologie, est une méthode holistique, psychocorporelle qui agit à la fois sur son état de bien-être mais aussi sur son évolution personnelle, ses blessures, ses croyances, ses aspirations.
En testant la sophrologie, en l’adoptant, en la pratiquant en toute simplicité. En format individuel ou collectif !
Pour en savoir plus sur l’accompagnement individuel proposé.
Pour connaitre les prochains ateliers de groupe.
5. MIEUX S’ALIMENTER
Alimente-toi plus sainement : Opte pour une alimentation équilibrée et variée pour être en forme et en bonne santé. Ne succombe pas à l’alimentation sur le pouce qui n’apporte pas les nutriments nécessaires pour garder ton corps et ton cerveau éveillé. Privilégie les aliments tels que :
- Les glucides : légumineuses, fruits…
- Les protéines : poisson, œuf, la viande maigre…
- Les aliments riches en graisses saines, avocats, noix, les graines et les huiles végétales…
- Les vitamines et minéraux, tels que les fruits et légumes colorés, aident à maintenir un métabolisme efficace et à prévenir la fatigue.
6. APPRENDS À DIRE NON
Ne surcharge pas ton emploi du temps et apprend à dire non aux demandes qui ne te conviennent pas ou que ton emploi du temps ne le permet pas. Apprendre à dire NON, c’est se respecter, s’écouter et connaître ses limites. N’attends pas que les autres personnes connaissent tes limites et pose les.
7. DÉFOULE-TOI
Fais de l’exercice régulièrement et bouge ton corps pour libérer les tensions et booster ton énergie. Danse, marche, course, fitness…ce qui t’inspire.
Sais-tu que la sophrologie permet non seulement d’apporter le calme mais aussi de te libérer, d’expulser les tensions de ton corps et mental ?…
8. FIXE-TOI DES OBJECTIFS
Définis des objectifs personnels et professionnels pour te motiver et avancer dans la bonne direction. Des objectifs à Long terme et courts termes comme journaliers ou hebdomadaires de sorte que tu puisses voir l’évolution et tes avancées.
9. FAIS LE MÉNAGE
Fais le ménage, oui fais-le ménage ! Tu es seule à le faire, tu es dans ta bulle et tu reprends le contrôle de ta maison ou appartement. Profite pour le faire en musique voir de danser en même temps 😊. Et lorsque tu termines, tu savoures ta maison, ton appartement propre, nettoyé de la saleté, du négatif, qui respire mieux… COMME TOI !
10. ACCORDE-TOI RÉGULIÈREMENT DES MOMENTS DE DÉTENTE ET DE RELAXATION
Cela te ressource et recharge tes batteries. T’asseoir et réfléchir dans le calme pour te libérer des pensées constantes que ton cerveau n’arrête pas de réfléchir. Un petit break intellectuel pour que tu puisses revenir avec un regard nouveau et l’énergie dont tu as besoin pour continuer le reste de la journée et de la semaine.
SAIS-TU QUE...
La sophrologie est un excellent allié à la gestion de stress et des émotions ?
La sophrologie apporte une détente mentale et musculaire, en y associant des techniques de programmation positive : cela permet de mieux gérer son quotidien et de ne plus apréhender ses journées avec angoisse et peur de l’échec !