L'estime de soi : Quelle valeur accordez-vous à vous-même dans votre quotidien ?
par Christelle Marchetti | le 10 janvier 2024 |
L’estime de soi est dans toutes nos têtes et on mobilise beaucoup d’énergie pour l’entretenir. Mais voilà, y a t’il des méthodes plus directes que d’autres? Peut-elle se fragiliser durant notre vie ? Comment savoir si notre estime de soi est notre force ou une faiblesse ?
Qu'est ce que l'estime de soi ?
Lorsqu’on parle d’estime de soi, une seule opinion importe réellement : la vôtre. Et même celle-ci doit être évaluée avec attention, car nous avons tendance à être nos critiques les plus sévères.
L’estime de soi est ce que vous pensez de vous-même et plus précisément de ce que vous pensez de votre :
- Manière dont vous vous voyez
- Façon dont vous agissez
- Comportement que vous arborez
- Manière dont vous vous jugez.
C’est l’attitude intérieure qui va venir vous dire que vous avez de la valeur, vous êtes unique et important(e).
L’estime de soi est une valeur changeante !
Elle évolue et se fragilise ou se renforce dans notre quotidien, selon nos propres critères de vie (réussite, vie sociale, évolution, amour, famille, beauté…) et qui peut être affaiblie par des événements impondérables (perte d’emploi, décès, séparation, maladie, conflits avec son entourage.).
Pour prendre le pouls de son niveau d’estime de soi, des chercheurs proposent des autoévaluations dont l’échelle de Rosenberg. Cet outil psychologique a été développé par Morris Rosenberg, professeur et docteur en sociologie. L’échelle se base sur 10 affirmations qui permettent de mieux se comprendre la satisfaction que nous avons de nous-même.
Comment mesurer la valeur de son estime de soi ?
En testant l’échelle de Rosenberg pour commencer et vous découvrirez ainsi votre résultat.
Lisez attentivement chacune des phrases du tableau et notez la pensée qui est la plus vraie à votre égard en cochant la bonne case.
Répondez à toutes les phrases.
Aucune réponse n’est juste, elles sont personnelles et propres à vos pensées actuelles. Voici les questions ci dessous :
Téléchargez le document en format pdf modifiable et notez facilement vos réponses.
Pour connaître votre résultat, voici comment calculer votre niveau d’estime : chaque réponse équivaut à un nombre de points spécifiques.
Additionnez les points et notez votre score total.
Que dit ce score sur moi ?
- Si mon niveau d’estime de soi est inférieur à 14, l’estime de soi est très faible et vous limite dans votre quotidien. La faible estime de soi génère de l’autocontrôle qui à haute dose limite votre bien-être dans la vie de tous les jours et génère du stress. En vous libérant de vos pensées et émotions négatives vous pourrez développer l’estime de soi et votre vision de la vie.
- Si mon niveau est entre 14 et 25, ‘estime de soi est faible et pourrait être un obstacle dans votre réussite personnelle et professionnelle, dans vos choix de carrière ou de vie qui provoquent un sentiment de ne pas être accomplie. Des séances holistiques individuelles aident à se libérer de ces blocages.
- Si mon niveau est entre 25 et 31, l’estime de soi est dans la moyenne. Vous arrivez à maintenir votre cap malgré les obstacles qui peuvent se trouver sur votre chemin ou les doutes. Félicitez-vous, gardez une critique positive et constructive sur vous-même et lorsque le besoin se fait ressentir, boostez-là, faites-là évoluer si vous vous sentez bloqué par vos peurs ou croyances limitantes.
- Si mon niveau est de 32 ou plus, l’estime de soi est très forte et vous êtes très affirmée et indulgente envers vous-même. C’est un pilier de votre équilibre qui vous aide à vous lancer dans de nouveaux projets, de vous faire confiance et de sortir de votre zone de confort pour vous sentir plus à l’aise au quotidien, en phase avec vous !
L’estime de soi est comme un muscle que l’on peut travailler et renforcer. Il nous aide à être plus heureux(se) au quotidien. Des séances holistiques (en groupe ou individuel) font évoluer son estime et gagner en confiance !