Agacement, une arme défensive qui peut se retourner contre soi!
Que cela nous plaise ou non, on a pu vérifier à de nombreuses occasions que c’est inévitable, sans doute parce que l’agacement est un outil naturel de notre évolution qui nous permet de faire face aux injustices que l’on perçoit. Mais celle-ci peut se retourner contre nous et bloquer nos pensées, nos mots, nos actes si nous la laissons grandir en nous soit :
- sans l’exprimer car on n’aime pas manifester de l’agacement en public, elle peut être très vite mal perçue par les personnes extérieures.
- ou en l’exprimant mais qu’elle n’ait pas été entendue, comprise et que l’on reste focaliser sur ce qui a généré la source du problème.
Dans notre société, cette émotion est injustement traitée. Cependant, la manifester c’est nous permettre de mieux comprendre ce qui nous gêne, nous donner l’opportunité de nous analyser, de trouver un certain équilibre dans notre bien-être et de dire ce qui ne nous convient pas.
Pourquoi suis-je agacé(e)?
L’agacement est cette émotion humaine qui surgit bien souvent à l’improviste et lorsque :
- Une situation devient désagréable. Une mouche ou un moustique qui tourne autour nous par exemple. Vous imaginez la scène? La situation est très désagréable, mais elle ne va pas nous blesser, elle reste inofensive
- Un son par intermittence. Un tic-tac, un bruit occasionnel mais répétitif, un éternuement, etc.
- Tu ne sais pas combien de temps cela va durer. Mais quand ça va s’arrêter ! J’en peux plus... On s’agace, on s’énerve mais rien ne change. Et l’irritation commence à occuper tout l’espace de notre pensée avec cette seule préoccupation : « C’est bientôt fini !? »
- On s’y attend le moins. Une source d’irritation est différente pour chacun et selon le contexte on sera plus ou moins susceptible. Il est donc très compliqué de généraliser et de trouver des solutions toutes faites.
Comment se manifeste-t-elle?
Côté mental, nous avons tous ressenti au moins un de ces symptômes dans notre vie :
- De manière répétée, l’agacement peut développer de l’anxiété, des phobies, des comportements compulsifs, repli sur soi…
- Elle peut diminuer notre concentration et créativité. On peut difficilement avancer positivement dans un projet ou un travail en ressassant un agacement. Elle prend toute votre énergie si elle perdure…
- Elle peut nous faire consommer plus de produits à dépendance forte, comme les produits alimentaires trop sucrés ou salés, cigarettes …
Mais elle peut aussi avoir à long terme, des impacts côté physique comme :
- Une inflammation gastrique (reflux et brûlures d’estomac, ulcères) ;
- Des douleurs musculaires, avec l’augmentation du stress et de ses effets dans le corps en sécrétant beaucoup plus d’adrénaline, une hormone néfaste à la longue pour notre sérénité et notre calme, et faisant s’accumuler la tension musculaire surtout au niveau du dos, des épaules et de la nuque.
- Des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent apparaître
- Déstabiliser le foie, la vésicule biliaire et le cœur (risques d’infarctus ; maladies cardio-vasculaires…
Comment la faire partir?
Voici quelques astuces pour y parvenir :
- Réagir et avec mesure : quand on est irrité, la pire décision à prendre est la non-décision en fait. Cela risque d’augmenter son intensité encore plus. D’où avoir une réaction MAIS aussi mesurée.
- Respirer en conscience et par le ventre pendant quelques minutes. Non seulement pour ne plus être bloqué par la source du problème mais aussi pour mieux oxygéner son corps et son mental (on lui fait une pause).
- Développer sa concentration. Un très bon remède pour se soulager.
- Rigoler a n’en plus finir.
- Prendre conscience de ce qui nous agace et des solutions possibles qui s'offrent à nous.
Plus ces astuces rentrent dans nos habitudes de vie et plus elles deviennent bénéfiques dans notre quotidien et de manière naturelle.
Installer un nouveau rythme de vie, évoluer dans notre manière d’agir et de pensées n’est pas ou disons plus si naturelle que cela même si nous en ressentons de plus en plus le besoin. C’est pourquoi la médecine holistique est de plus en plus sollicitée. Des méthodes complètes telles que la sophrologie, sont de véritables atouts pour faciliter le chemin, son chemin vers SOI.
Christelle Marchetti Veclin
Pour en savoir plus, je vous propose d’essayer. J’organise un atelier « Sophro Escape 1 – Aurevoir la fatigue » qui se déroulera sur Moncton le 12 novembre 2022. Je vous y attends !