Passer de l'état de femme à l'état de femme-mère pendant la grossesse
Besoin de la future maman
Toute la grossesse est un moment privilégié pour la future maman de se préparer et d’accompagner le bébé à naître. Oui, oui, je dis bien d’accompagner son bébé à naître !
Connaître la technicité d’un accouchement est certes important pour se sentir plus confiante, entourée, sécurisée, mais cela ne doit pas être au détriment d’une grossesse sereine.
Pendant la grossesse, la future maman a de nombreux besoins dont ceux d’apprendre à :
- Se centrer sur ses besoins, son corps pour mieux accueillir les changements au fil des mois de la grossesse : le corps qui change, la prise de poids, la présence de bébé en soi que l’on aperçoit différemment au fur et à mesure des jours… Il est important pour la future maman de les comprendre, les accepter et les positiver. Car fort heureusement, elles ne dureront pas 🙂 mais faut-il pour autant les subir ? Je ne pense pas.
- Lâcher prise sur les inconforts et doutes. Des méthodes douces et naturelles peuvent les réduire, les faire disparaitre pour ainsi vivre la grossesse avec plus de sérénité et d’apaisement
Préparation à la grossesse et à la parentalité
Dans la préparation à la grossesse et à la parentalité, la sophrologie tient toute sa place. Beaucoup pratiquée en Europe pour notamment préparer les femmes enceintes, elle a su montrer ses forces et atouts qui vont au-delà d’une simple technique à utiliser ou théorie à apprendre.
Comment la sophrologie peut-elle agir?
Car cette méthode apprend à la femme enceinte de passer de l’état de femme à celui de mère avec tout ce que cela peut comporter (malaises, maux, interrogations, changements corporels, craintes…) jusqu’à la mise en travail, à l’accouchement.
La sophrologie est une méthode, un entraînement personnel personnalisé ou de groupe, qui se base sur les techniques de relaxation, respiration, visualisation et projection positive et reconnexion du corps avec le mental. Elle se situe, entre l’influence orientale (méditation) et l’influence occidentale (neurosciences, hypnose) et allie cet ensemble avec d’autres disciplines de bien-être. Les personnes deviennent actives dans leur bien-être.
3 principes essentiels sont développés lors d’un accompagnement :
- Une meilleure connaissance, prise de conscience et acceptation de son corps en évolution
- Développer les pensées positives tout au long de la grossesse afin de réduire les pensées et questions anxiogènes et mettre ainsi à distance toute source quotidienne de tracas pour vivre plus calmement, développer l’optimisme, réduire la fatigue. Ceci aidera aussi à développer sa confiance et ses capacités, ressources pour l’accouchement et l’arrivée du bébé dans sa vie.
- Se préparer à l’accouchement et à l’après: le travail, les contractions et l’accouchement. Chaque étape à son importance, a son lot de défis et permet de se préparer à l’arrivée du bébé de manière plus sereine
Quand commencer cet accompagnement?
Il est possible de faire sa préparation dès le 3ème mois de grossesse et ainsi faire un entrainement régulier des pratiques vues et faites pendant une séance avec le praticien pour installer un mieux-être et envisager sereinement le post-partum.
Cette préparation peut aussi débuter au 3ème trimestre de grossesse et venir en complément de d’autres pratiques ou accompagnements : aquagym, haptonomie, doula…
Que ce soit en individuel, personnalisé ou en groupe, l’accompagnement permet dès le départ de désamorcer les problématiques liées à une précédente grossesse mal vécue ou problématiques de vie d’une femme.
La future maman a besoin d’apprendre ou de réapprendre à se détendre totalement, à accompagner les contractions de l’utérus et non pas les subir, à connaître son intimité pour mieux connaitre le passage qu’empruntera le bébé au moment de la naissance ainsi qu’à garder son énergie tout au long du travail.
Cet accompagnement peut aussi permettre de prendre conscience de l’importance de l’environnement familial et de donner la juste place au papa et aux futurs grands frères ou grandes sœurs et comprendre que l’arrivée d’un enfant contribue à donner une place et un sens différent à cette famille qui se construit. En savoir plus sur l’accompagnement de grossesse personnalisé
La sophrologie trouve sa place dans un projet de naissance et permet de développer des capacités de vie importante comme point de départ idéal pour développer un relationnel serein avec son enfant !
Christelle Marchetti Veclin