Les réflexes primitifs, un plein potentiel à débloquer à tout moment de sa vie !
A quoi cela sert et comment les utiliser....
Les réflexes primitifs, programme de démarrage pour la vie…
Les réflexes primitifs sont en quelque sorte notre “programme de démarrage pour la vie“. Ils assurent notre survie et nous permettent de devenir autonomes.
Ce sont des mouvements involontaires, déclenchés par un stimulus externe. Ils sont innés, programmés génétiquement, peu importe les origines ou la culture de l’être vivant qui en est porteur.
A quoi servent-ils ?
A la naissance, lors de l’examen du nouveau-né, les parents sont témoins des compétences innées de leur enfant : les réflexes archaïques ou primitifs à travers les mouvements tels que : l’agrippement, marche automatique, succion, 4 pattes …
Les réflexes primitifs sont essentiels à la survie et à la protection du nouveau-né. Ils sont le signe d’un bon développement du système nerveux et du tonus musculaire du bébé.
Certains de ces réflexes apparaissent pendant la grossesse, d’autres lors de l’accouchement et quelques-uns dans les semaines qui suivent la naissance. Ensuite, ils se développent puis s’intègrent au schéma neuro-sensori-moteur du corps afin de devenir la base de la motricité volontaire (jusqu’à l’âge de 3 ans pour certains réflexes).
Même s’ils ne sont plus visibles, les réflexes primitifs ne disparaissent pas. Ils sont comme dans un état « dormant » et peuvent se réveiller à tout moment pour nous protéger en cas de danger. Plus les réflexes sont matures, c’est à dire bien intégrés au système nerveux, plus l’enfant ou l’adulte peut réagir efficacement en situation de stress ou de danger. Il ressent ainsi un état de sécurité intérieure. Il peut utiliser pleinement son potentiel.
Comment un réflexe primitif peut devenir problématique ?
Lorsque celui-ci est toujours actif (non intégré) ou qu’il n’a pas été développé. Nous avons tous des réflexes primitifs actifs puisqu’ils en existent plus. Mais certains peuvent devenir plus handicapants dans notre vie
- Le cycle naturel d’un réflexe est le suivant :
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Si le réflexe est toujours actif : cela peut générer de l’instabilité émotionnelle, comportementale, hyperactivité…
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Si le réflexe n’a pas été développé : cela peut générer un manque de stimuli, retard du langage, des troubles du langage (bégaiement…), un manque de coordination, forte timidité…
Pourquoi des réflexes ne s’intègrent pas, ou ne se sont pas développés ?
Cela peut être causé par de nombreux éléments :
- Le stress en majorité peut déclencher, bloquer ou empêcher le développement du réflexe.
- Pendant la grossesse : une forte émotion de la maman, un décés vécu, alitement de la maman, malnutrition pendant la grossesse…
- Pendant l’accouchement : césarienne, forceps, ventouse, accouchement très long, détresse fœtale…
- Après la naissance : devant les écrans très jeunes (TV, ipad…), pas assez porté, cajolé, temps excessif sur trotteur/harnais sauteur, relation conflictuelle entre les parents, manque de temps au sol…
- Un fort stress en intensité ou durée peut réactiver un réflexe primitif par protection.
120 réflexes primitifs ont été découverts
A la naissance, le médecin ou sage-femme vérifie la présence d’une dizaine de ces réflexes (importants) afin de s’assurer de la santé neurologique du nouveau-né. Mais nous connaissons l’existence de 120 réflexes pour le moment, dont :
- Le réflexe de Paralysie par la peur. En cas de danger nous avons 3 réactions possibles : se figer, fuir, ou lutter. Ce réflexe fige la personne pour la protéger. Ce qui peut provoquer un repli sur soi, réactions violentes, rigidité excessive, comportements compulsifs…
- Le réflexe de Moro : la personne a des peurs incontrôlables, hypersensibilité, aux troubles de l’équilibre, anxiété, difficultés d’adaptation aux changements, timidité, manque de confiance
- Reflexe tonique asymétrique du cou : difficultés à suivre des yeux (impact sur la lecture), problèmes de coordination main/œil (impact sur l’écriture), difficultés en sport (jeux de balles, gymnastique…)
- Reflexe tonique symétrique du cou : maladresse, difficultés à réajuster la vision binoculaire (copier au tableau est difficile par exemple), troubles de l’attention…
Est-il possible d’intégrer les réflexes actifs ou non développés ? Oui, avec la méthode RMTI…
Oui et à tout moment de sa vie avec le Rhythmic Movement Training (RMT) du Dr Harald Blomberg, psychiatre s’appuie sur les mouvements spontanés rythmiques que font les bébés. Une répétition de ces mouvements permet de les intégrer.
Le développement moteur mature sera fait par stimulation (bercé, points isométriques etc.) et mouvements rythmiques simples, passifs ou actifs. Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, il est possible d’intégrer les réflexes par le mouvement pour se libérer, se transformer.
L’apport des neurosciences montre le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur l’apprentissage, les émotions et le comportement. Le but des mouvements rythmiques est: relier les différentes parties du cerveau lorsque les connexions n’ont pas été établies au bon moment, accéder à tout son potentiel en établissant les bases neurologiques et améliorer son bien-être.
Installer un nouveau rythme de vie, évoluer, changer dans ta manière d’agir et de pensées est possible et peut être fait en douceur. C’est pourquoi la médecine holistique, les thérapies brèves sont de plus en plus sollicitées. Des méthodes complètes telles que le RMTI, la sophrologie, sont de véritables atouts pour faciliter ses changements.
Vous pouvez prendre contact dés à présent pour tester vos réflexes.
Christelle Marchetti Veclin