Comment devenir Zen dans sa gestion du temps ?
par Christelle Marchetti | le 20 mars 2024 |
La gestion du temps est un sujet qui touche tout le monde sans exception. Apprendre à mieux gérer son temps et ses priorités dans son quotidien, c’est se faire un cadeau, en se sentant plus efficace en atteignant ses objectifs. fixés.
Que l’on soit entrepreneur, professionnel, ou même étudiant…. c’est un défi de taille !
En effet, notre planning est de plus en plus surchargé et le travail continue bien souvent à la maison avec tous les appareils connectés.
Alors comment vivre au mieux son quotidien tout en avançant sereinement dans son travail ? Voici 10 conseils !!
Voici 10 conseils inspirés de la méthode Zen to Done…
10 conseils pour un quotidien plus ZEN !
Habitude 1 : Collecter, écrire
Utilise un carnet de notes pour y écrire toutes tes tâches, idées, projets ou toute autre information que tu as en tête. Il est important de les sortir de son esprit sans les filtrer et de les mettre sur papier. De là il peut sortir de grands projets et des rêves à concrétiser… ou des tâches à ne pas manquer 😊
Les regarder ensuite à tête reposée pour savoir ce que tu peux en faire et pour les incorporer dans ta liste !
Ca soulage ta créativité de noter toutes les idées qui te viennent à l’esprit. Certaines peuvent murir plus tard. Et soulage ton mental de le décharger !
Habitude 2 : Traiter, ne pas remettre au lendemain…
Traite tes boîtes de réception, courriers, listes au moins une fois par jour. Ne pas laisser des éléments s’accumuler. Prends de rapides décisions sur ce qui attire une attention particulière et faire des actions concrètes comme :
- Agir dessus si cela prend moins de 2 minutes,
- Jeter, supprimer l’information,
- Déléguer,
- Classer,
- Planifier.
Ca soulage ton mental d’agir dessus plutôt que cela ne revienne dans ta tête, tes pensées continuellement !
Habitude 3 : Planifier et prioriser
Planifie au jour, à la semaine et au mois.
Au jour, prépare la veille avant la fin de ta journée pour arriver le lendemain prés à attaquer la nouvelle !
Chaque jour, réalise 1 à 3 tâches importantes et les réaliser en priorité dans la journée pour te soulager. Puis le reste de la journée, fais des tâches plus légères.
A chaque semaine, il est important de lister les tâches importantes que l’on souhaite accomplir et les planifier de manière réaliste. Prioriser les urgences !!
Dans tes planifications, n’oublie pas de penser à toi, ton mental, ton corps et tes émotions. Octroie-toi des pauses : sportives, détentes, lecture, musique pour entretenir ta forme, ton bien-être et ton énergie au plus haut ! Le temps que tu passes à faire des micro pauses, c’est de l’énergie et de l’efficacité que tu gagnes ! Ton moteur est ton cerveau, autant ne pas l’épuiser !
Habitude 4 : Agir, monotâche et faciliter sa concentration
Faire une chose à la fois. Choisir une tâche et se concentrer uniquement sur celle-ci.
On commence par éliminer tout ce qui peut te ralentir ou casser ton rythme : fermer sa boite emails, téléphone sous silencieux, ranger son bureau.
Puis, concentre toi sur la tâche à accomplir en évitant le multitâche.
En faisant cela, tu soulages ton esprit. Tu te rends mieux compte que tu avances dans tes projets. N’hésite pas à noter en clair ce que tu as accompli dans la journée et d’en être fier !
Sais tu que voir ton avancée, ton évolution dans tes projets permet de garder et entretenir ta motivation ? Regarde à chaque fin de semaine ce que tu as réalisé, à chaque mois les projets accomplis et chaque année les beaux projets aboutis !
Habitude 5 : Tout devient simple
Agis et travaille dans la simplicité. Des outils, du process, de la mise en place simple…Fais pour cela évoluer ce qui te semble trop complexe, tu gagneras en efficacité et sérénité.
Si ta concentration, ta motivation ne sont pas au rendez-vous, va t’oxygéner, discuter avec un collègue ou ami(e), faire quelques minutes d’exercices, fais de l’auto massage avant de mettre ton énergie sur le dossier. Tu seras plus efficace. Ou fais une autre tâche avant celle-ci. Ne force pas ton mental s’il n’arrive pas à rester concentrer sur le sujet.
Habitude 6 : Ranger, nettoyer, se concentrer
Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. En travaillant sur un plan de travail aéré, cela aère aussi notre esprit, nos idées. Fais cela avec minutie, en conscience, au moment présent et plaisir. Ta concentration sera encore plus efficace ensuite.
Si ton cerveau part dans tous les sens, fais un exercice de respiration ou de méditation, ou colorie un mandala pendant quelques minutes pour retrouver ton équilibre et ton attention !
Habitude 7 : Réviser, rendre le planning flexible
Tout est flexible. Rien n’est inscrit dans le marbre. Ne t’impose pas à suivre un rythme, une logique qui n’est finalement pas la meilleure. Révise tes objectifs, tes projets, ton organisation à chaque semaine pour noter tes avancées, ce qui bloque et définir les actions à mettre en place la semaine suivante.
Regarde mensuellement tes belles réalisations, réussites pour continuer ton rythme et garder ta motivation ! You can do it !
Habitude 8 : Simplifier et respirer
Réduis à l’essentiel tes objectifs, tâches et journées. Ne charge pas ton planning sinon tu auras le sentiment de ne pas avoir avancé. Garde toujours du temps en plus pour souffler ou réagir en cas d’une urgence de dernière minute !
Ne te laisse pas submerger par toutes les choses à faire. Fixe toi des priorités en fonction de l’importance des tâches à réaliser et de ce qui est possible de faire. Toujours simplifier ses tâches et ses projets (déléguant, nouvelles solutions, simplifier les outils et process, demander conseil…).
Habitude 9 : Les routines
Établis des routines et un rythme en fonction de toi ! TES ROUTINES.
Si l’on travaille mieux dans l’après-midi, mettre de préférence les dossiers plus complexes durant cette partie de journée.
Apporte une routine équilibrer entre travail, pauses, repas, détente, amusement. Ne pas faire du multitâche entre ces moments :
- Le moment du repas est un moment pour donner de l’énergie à son corps et faire une pause
- Le moment de la détente est fait pour s’oxygéner, se libérer l’esprit et faire une pause
- Le moment de l’amusement, de discussions entre collègues ou amis est fait pour savourer le moment en se détachant du quotidien
- Le moment du réveil doit être un moment pour gagner en énergie et non pas pour s’inquiéter de sa journée. Mettre un pied à terre en se disant : CA VA ETRE UNE BONNE JOURNÉE, UNE JOURNÉE PRODUCTIVE ET AGRÉABLE
- Le moment du soir doit être un moment pour ralentir, se reposer et non pas pour vérifier ses courriels. Libère ton esprit par une activité calme que tu aimes, avant de commencer le sommeil réparateur !
Habitude 10 : Trouver sa passion, ses passions
C’est une très bonne chose de s’organiser pour gérer les tâches quotidiennes et ne pas procrastiner. Mais si l’on est passionné par son travail, la procrastination sera absente. Si l’on fait vivre sa passion durant sa journée, la motivation est là. L’habitude à mettre en place ici est donc de constamment rechercher ce qui nous passionne et de voir comment l’intégrer dans son quotidien. Voir dans son métier, sa vie ! Ainsi sa liste de tâches ressemblera presque à une liste de récompenses !
En testant la sophrologie, en l’adoptant, en la pratiquant en toute simplicité. En format individuel ou collectif !
Pour en savoir plus sur l’accompagnement individuel proposé.
Pour connaitre les prochains ateliers de groupe.
SAVEZ-VOUS QUE...
La sophrologie est un excellent allié à la gestion de stress : elle propose des pratiques de détente mentale et musculaire, en y associant des techniques de programmation positive : cela permet de mieux gérer son quotidien et de ne plus apréhender ses journées avec angoisse et peur de l’échec !