Les maladies psychosomatiques
Les émotions peuvent aggraver des douleurs existantes ou être à l’origine de certaines douleurs, c’est ce qu’on appelle la somatisation, maladies psychosomatiques. Une émotion trop forte, refoulée, va s’exprimer par le corps.
Les messages du corps
Mal de dos
Connaissez-vous l’expression « en avoir plein le dos » ?Ok, donc on imagine très clairement le symbole de cette douleur. Les personnes souffrant de maux de dos ont une lourde charge psychique à porter au quotidien : poids des responsabilités, accumulation de la charge de travail…
Des exercices de détente et de relaxation favoriseront la détente des muscles dorsaux.
Mal à la tête
Les maux de tête sont souvent directement liés au stress. Il peut s’agir de céphalées de tension. Les céphalées de tension se traduisent par une douleur au niveau de la nuque, des tempes ou du front. Elles couvrent une large partie de la tête (effet casque).
Du repos, être dans une pièce sombre, une bonne hydratation favorisent les effets. Travailler sur sa gestion de stress en utilisant des méthodes simples dans son quotidien permet de diminuer et de ne pas voir revenir la douleur.
Mal au ventre
L’estomac, appelé « deuxième cerveau » depuis la découverte de 200 millions de neurones dans le système digestif, est l’épicentre de la psychée.
Les douleurs surviennent en cas d’incapacité à « digérer » un événement. Celui-ci devient alors traumatisme et creuse le nid des maux de ventre chroniques.
Des examens de santé peuvent montrer s’il n’y a rien d’anormal et la thérapie holistique peut faire partir l’émotion rattachée à un évènement désagréable et se libérer ainsi de ce poids.
Mal dans les muscles
Les muscles sont relatifs à la souplesse et à la flexibilité. En général, des douleurs musculaires révèlent qu’un effort trop intense et brutal a eu lieu. Mais elles peuvent aussi, en cas d’absence d’exercice physique, être causées par une maladie chronique ou par des émotions refoulées.
Pour apaiser les douleurs musculaires d’ordre psychique, il est conseillé de développer du lâcher prise, d’accepter de ne pas pouvoir tout contrôler la situation et d’être accompagné par un professionnel notamment holistique pour se libérer de ces douleurs et poser une attention aux messages du corps.
Mal aux dents
Les rages de dents ou les douleurs aux gencives traduisent sur le plan psychique une incapacité à prendre des décisions importantes dans sa vie et surtout à les exprimer. La zone buccale étant la zone de la parole par excellence.
La difficulté à communiquer peut provoquer des maux de dents (« dedans »), qui renvoient à l’intériorité du corps puisque les mots n’ont pas pu, ou su être exprimés.
Le travail sur l’estime de soi et la confiance en soi sont de très beaux atouts pour se libérer de ces douleurs.
Mal aux mains
Les mains sont liées à la sphère relationnelle dans le registre psychosomatique.
Avoir mal aux mains (tensions, douleurs, rigidité) montre la difficulté d’être au monde, l’incapacité à donner, prendre ou recevoir car la volonté de contrôle et de maîtrise est plus forte.
Les poings constamment serrés, qui donnent lieu à une arthrose précoce, indiquent d’ailleurs cet état de repli sur soi sans volonté de communication extérieure.
L’estime de soi a besoin d’être renforcé et sur du long terme et installer le bien-être en soi dans son quotidien permettrait de reconnecter son mental et son corps et de laisser partir ces effets désagréables.
Mal au cou
Le cou fait le lien entre la tête et le corps, soit entre le monde des idées et celui de l’action.
Des douleurs au cou peuvent révéler une incapacité à extérioriser ses idées et à les mettre en œuvre. Les tensions et les blocages de la nuque comme les torticolis, expriment ainsi le conflit entre réalité et désirs profonds qui n’arrivent pas à cohabiter, d’où cette sensation d’empêchement, à commencer par la propre mobilité de son cou.
La thérapie holistique peut répondre à ces douleurs et les apaiser sur du long terme.
Mal aux épaules
Les douleurs aux épaules peuvent signifier que quelque chose ou quelqu’un est trop lourd à porter.
Un fardeau émotionnel invisible pèse ainsi au quotidien sur les épaules.
Il est nécessaire, dans ce cas, de chercher à alléger sa vie en se recentrant sur les choses essentielles à son bien-être. Si l’on est une personne aidante, il convient de se faire aider soi-même aider afin de se « décharger ».
Mal à la hanche (ou aux deux)
Avoir une douleur à l’une des deux hanches ou aux deux signifie une incapacité à aller de l’avant ainsi qu’une grande résistance au changement. Peur de perdre ses repères, peur de prendre des décisions importantes, etc., avoir mal à la hanche empêche les déplacements et la latitude des mouvements.
Il est conseillé dans ce cas de lister ses peurs et de se recentrer sur ses envies sans que cela ne soit effrayant. La thérapie holistique peut répondre à ces douleurs et les apaiser sur du long terme.
Mal au genou
Le genou est une articulation très mobile qui va de l’avant vers l’arrière, de l’arrière vers l’avant, de gauche à droite, de droite à gauche. Avoir mal au genou (à condition que la douleur ne soit pas d’origine traumatique) restreint la liberté de mouvement et traduit un certain manque de souplesse, à l’instar du roseau qui plie mais ne se rompt pas.
Lâcher prise et accepter la tournure des événements sans résistance réduit les douleurs.
Les réponses à ses maux
Si les significations vous parlent, c’est que vous êtes en bonne voie pour la libérer. Parfois accepter le message libère les maux et parfois cela demande à mettre en place de nouvelles habitudes de vie pour s’en libérer et qu’elle ne revienne pas. La médecine holistique accompagne à chaque étape de la vie estChristelle Marchetti Veclin